///// Julie

Mon parcours

Mon expérience de vie, mon parcours de santé atypique, ainsi que ma formation de thérapeute m’ont invitée (parfois à mes dépends) à élargir mes horizons, à écouter au-delà des mots et à me méfier des apparences. Chaque jour, la vie me montre que ma grande sensibilité – que j’ai longtemps essayé de planquer par tous les moyens – est non seulement un baromètre personnel indispensable, mais aussi une richesse pour aller à la rencontre du monde de l’autre.

Kinésiologie

La vie m’a montré qu’une épreuve, aussi difficile soit-elle, survient dans notre existence lorsqu’on possède les ressources pour la surmonter.

côté pro

Enseignante de premier métier, aujourd’hui thérapeute et collaboratrice agricole. Un rêve de gamine: devenir maîtresse d’école. J’ai enseigné pendant 17 ans à l’Etat de Vaud, avec des élèves de 8 à 12 ans. J’ai rencontré des enfants, des familles et des collègues extra-ordinaires qui m’ont marquée pour toujours. Au fil des ans, ma profession de base et moi avons beaucoup évolué, mais pas tellement dans la même direction. Pendant la crise du Covid, j’ai pris conscience que, si le plaisir à côtoyer des enfants était toujours présent, le reste de la proposition ne me convenait plus.

J’ai alors décidé de reprendre les études en 2020 et je me suis dirigée vers la formation de thérapeute en kinésiologie; j’ai obtenu mon diplôme en 2023 et je prépare actuellement mon certificat de branche.

Curieuse du fonctionnement global de l’humain, j’ai souvent eu envie de chercher plus loin que les réponses médicales classiques. Dans mon propre parcours de santé, qui s’est davantage apparenté aux montagnes russes qu’au long fleuve tranquille, j’ai toujours cherché à comprendre les mécanismes qui entraient en jeu, pour me sentir actrice de mon bien être. J’ai toujours été intriguées par les liens entre nos sensations physiques, nos émotions et notre fonctionnement mental. De toutes les thérapies que j’ai découvertes, c’est la kinésiologie qui m’a le plus fascinée, notamment de par sa possibilité de faire passer des informations du subconscient au conscient.

Julie, kinésiologue

Fille d’agriculteur, j’ai toujours dit que je ne me marierai pas avec un agriculteur, surtout pas un qui a des vaches ou des poules. Puis je suis tombée amoureuse d’un agriculteur, qui a des vaches ET des poules. Aujourd’hui, je savoure cet ancrage à la terre et le privilège que nous avons d’élever nos enfants à la campagne. Je travaille également aux côtés de mon mari en complément de mon métier de thérapeute, ce qui répond à mon besoin d’avoir une activité diversifiée.

Je me reconnais beaucoup dans cet adage qui dit «avant, j’avais des principes, maintenant, j’ai des enfants»… mes charmantes têtes blondes viennent régulièrement me challenger sur des sujets chatouilleux et me poussent à chercher sans cesse la meilleure version de moi-même.

Grandir à leur côté m’a permis de me reconnecter avec un état d’être que j’avais un peu mis entre parenthèses depuis que j’étais devenue une grande personne: l’émerveillement de mon enfant intérieur. Prendre le temps de s’extasier devant la beauté et la magie des petites choses… ça n’a pas de prix!